Webmarketing : Comment fidéliser sa clientèle ?

Webmarketing : Comment fidéliser sa clientèle ?

La rentabilité des entreprises passe nécessairement par leur digitalisation. Toutefois, la transformation numérique n’est pas la seule panacée. Il faudra fournir un effort supplémentaire en fidélisant ses clients. En réalité, cette technique de webmarketing consiste à tisser une relation commerçant-client stable et durable. Toutefois, la réussite de cette campagne suppose la mise en place d’une feuille de route conséquente, à travers des outils spécifiques. Voici les solutions de fidélisation client les plus opérantes.

Fidéliser sa clientèle : les enjeux

Au-delà de la méthodologie à mettre en place, la firme doit comprendre pourquoi fidéliser ses clients. En effet, cette démarche est capitale si l’on s’en tient aux analyses de Peter Fisk, dans son ouvrage intitulé « Customer Genius ». Ce spécialiste du webmarketing révèle qu’un client mécontent peut faire perdre 12 autres à la société. Des conclusions plus profondes desdites réflexions permettent d’affirmer que la fidélisation du client :

  • coûte moins cher que l’acquisition,
  • suscite plus d’engagement de la cible,
  • optimise la qualité des services et produits,
  • accroit le chiffre d’affaires.

Par ailleurs, les entreprises doivent miser sur la pertinence d’une telle campagne. Pour ce faire, celles qui se trouvent à Annecy peuvent solliciter les spécialistes de l’agence-seo.com. Un tel prestataire propose une prise en charge de A à Z de votre stratégie. Cette expertise se déploie via les axes suivants.

Communication multicanal

L’entreprise devra exploiter au maximum toutes les possibilités que lui offre internet. Elle devra d’abord créer un blog sur son site internet. Cet outil webmarketing sert à développer des thématiques proches de l’activité commerciale de la marque. Les clients pourront s’y référer en cas de besoin. Le chat en direct, l’e-mailing et autres supports techniques sur le site web sont aussi nécessaires. En outre, l’entreprise doit marquer sa présence sur les réseaux sociaux, de sorte à se rapprocher de sa cible. À force de discuter, d’expliquer et de recueillir les avis des clients, ceux-ci finissent par davantage faire confiance à leur fournisseur. Enfin, la mise en place d’un service après-vente soigne l’image de la société.

Optimisation du parcours client

En réalité, cette stratégie découle de la précédente. Elle consiste à offrir la meilleure expérience à vos clients, après leur conversion. Le but de cette démarche est de pouvoir tenir les promesses faites au cours de la campagne d’acquisition. Dans ces conditions, la qualité des services et produits ne suffit plus. La firme doit se doter d’une charte graphique et donc d’une arborescence parfaite. Mieux, le domaine doit être compatible à la navigation mobile. Il faudra aussi optimiser le tunnel d’achat afin de donner envie au prospect de renouveler son expérience client.

CRM pour une meilleure relation entreprise client

Le « costumer relationship management » (CRM) s’occupe des différentes interactions entre clients et fournisseur. Cette gestion des relations commerciales est mise en place à travers l’utilisation de programmes adaptés. Leur bonne mise en place permet en réalité d’établir un contact permanent avec sa clientèle. Une fois installé, l’outil de communication offre une vision globale sur la situation de chaque client. Habitude de consommation, fréquence d’achat, âge, localisation : la marque recueille toutes les informations utiles. Elles lui serviront à améliorer sa production afin de proposer des services toujours adaptés aux besoins fluctuants de sa cible. À tout ceci, l’entreprise peut rajouter les promotions exclusives et les ventes privées.

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